Les vendanges sont finies et au vu de la qualité des raisins, on peut déjà vous dire que la dégustation lors de nos portes ouvertes du mois de juin vaudra le coup !
Mais avant cela, place au travail de la vigne avant l’hiver. Comme vous le savez depuis plusieurs années, nous pratiquons "l'engrais vert”. Ce terme vient du fait que juste après les vendanges nous semons entre les rangées différentes céréales et légumineuses.
Au printemps, ces plantes viendront enrichir naturellement le sol de tous les minéraux dont la vigne aura besoin pour nous offrir le meilleur des raisins et donc vous permettre de vous délecter du vin que vous aimez tant.
En fonction des analyses des prélèvements du sol nous allons sélectionner les semences. Par exemple, la vesce apportera de l’azote à un sol qui en manque et la féverole complémentera la vigne en phosphore.
En plus des minéraux apportés, les graines vont avoir une action mécanique. La plantation de radis va permettre de décompacter le sol et de ce fait l'aérer comme le ferait un lombric.
L’avoine quant à lui sera un allié essentiel lors des longues et chaudes journées d’été, car une fois couché il permettra de garder l’humidité du sol et de ce fait limitera la souffrance du manque d’eau. Ce sont ici que quelques exemples de l’utilisation des semences que nous utilisons.
Les prochaines étapes du travail de la vigne seront la taille en début d’année et le remplacement des manquants.
À bientôt